Philosophie d'intervention

Si l’entourage (entraîneur, parents, amis...) peut gérer certains aspects psychologiques de la performance, il est parfois essentiel d’avoir recours à une personne indépendante et extérieure à l’environnement proche. Echanger avec un préparateur mental possédant une bonne connaissance du milieu, permettra à l’acteur de la performance de prendre du recul sur son projet et d’avoir un regard neutre sur les actions mises en place pour qu’il aboutisse. Il doit donc être considéré comme unepersonne ressource.

   

    Grâce à la transmission de techniques d’aide à la performance et à l’accompagnement psychologique,le préparateur mental doit rendre l’individu le plus autonome possible dans sa pratique. Il doit contribuer à l’appropriation de sa discipline et à l’acquisition d’une plus grande connaissance et maîtrise de soi.

  

    Si le préparateur mental doit s’adapter à la singularité de la personne qu’il accompagne et aux spécificités des conditions dans lesquelles elle évolue, son travail doit s’inscrire dans une démarche globale de performance prenant en compte ces multiples facteurs (technique, stratégie, physique, hygiène de vie, tactique...). Il est donc important de favoriser une collaboration étroite entre les membres impliqués dans la performance et le projet de la personne accompagnée, en sport par exemple : l’entraîneur, les parents, et autres personnes du staff, tout en respectant les limites de la confidentialité engagée dans ce type d’accompagnement Enfin, soulignons que le préparateur mental n’est pas un psychologue, et qu’il n’est donc pas à même de faire des bilans psychologiques, des diagnostics cliniques ou encore d’accompagner des individus ayant besoin d’une thérapie. Pour garantir de son éthique professionnelle et du bon déroulement d’une collaboration avec un préparateur mental, il est essentiel que ce dernier se limite à intervenir dans le cadre de ses domaines de compétences et qu’il soit supervisé.

     

    Personnellement, nous nous engageons donc à respecter la charte déontologique proposée sur ce site.

L'athlète est au coeur du projet. 

 

Les différents acteurs doivent travailler en confiance et en complémentarité pour l'aider à être performant.